top of page
IMG_20230917_150545_750.jpg

VALÉRIE BARRAUD

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu besoin d'exercer une activité artistique. Adolescente, je rêvais des Beaux-Arts mais j'ai fait le choix de suivre des études dans un cursus plus rassurant pour mes parents. Il me faudra ensuite plus de 20 ans pour réaliser que je marchais à côté de moi et que le manque de temps que m'offraient ma vie personnelle et professionnelle, ne me permettait pas de me servir de mes mains pour créer autant que j'en ressentais le besoin.

 

Tout commence en 2019, avec un merveilleux cadeau offert pour mes 40 ans. Mes amis savent que je rêve de  m'exercer à la céramique depuis des années et m'offrent un stage de tournage avec Véronique Lessieux.

​

Premiers touchers avec la terre, premiers tours avec elle, premières sensations, premiers loupés, premières réussites… C’est décidé, je ne veux plus la quitter maintenant !

​

J’entreprends alors de continuer mon initiation auprès de Michèle Brady, céramiste. Son accompagnement me permet d’acquérir les bases en tournage, tournassage et émaillage. Je sais alors que le seul moyen de progresser est l’entrainement. J’investie alors dans un tour. C’est de chez moi que je découvrirai le plaisir de la gravure et de ce temps suspendu où je laisse aller ma créativité et ma mirette au bout de mes doigts.

​

Cependant, peu de temps s'offre à moi pour progresser comme je le souhaiterais. Aussi, je décide de quitter mon travail début 2022. Ma vie personnelle ne me permettant d'être absente de mon foyer pendant une année pour une formation longue, j'entreprends plusieurs stages intensifs dans différents centres de formation ; dont EMA CNIFOP en Bourgogne, où j'apprends beaucoup auprès de  Thierry Alexandre.

L'ATELIER

Mon atelier se situe à Guérande, à mon domicile. C'est de mon garage, entièrement réaménagé, que je travaille la terre, stocke les pièces en cours et finies, gère les cuissons, applique les émaux, façonne le laiton et prépare les livraisons.

​

Dans mon salon, une partie de la pièce est réservée pour mon tour. C'est de cet endroit, rempli de lumière, que je tourne, grave, modèle et fais les assemblages de certaines pièces.

​

La terre que j'ai choisi pour mes créations est un grès roux de Bourgogne. Je suis tombée sous le charme de sa texture, sa couleur et son rendu authentique. Je la travaille sous sa forme lisse et chamottée (argile à laquelle on a rajouté de la chamotte, c'est à dire de l'argile broyée et déjà cuite) mais ma préférence va pour sa version texturée.

IMG_20220302_064711_286_edited.jpg
IMG_20230527_170833_872.jpg

SAVOIR FAIRE

Le travail d'une pièce céramique tournée demande plusieurs étapes avant d'arriver à son rendu final.

Tout commence par une masse argileuse dont l'on extrait un poids précis en fonction du projet souhaité et avec laquelle on va établir un premier contact par le biais d'un pétrissage. Ce n'est qu'après cette préparation que la terre peut être tournée : qu'elle peut passer d'une boule d'argile à une forme usuelle. A ce stade, la pièce n'est pas manipulable et doit être stockée pour un premier séchage. Une fois arrivée à consistance cuire (c'est à dire le moment où la pièce peut être touchée sans être déformée tout en étant toujours humide) les finitions de la mise en forme peuvent être appliquées : tournassage (permettant d'enlever l'excès d'argile et de former un pied), gravures et application d'un engobe si besoin (j'introduis de la porcelaine dans les gravures de certaines de mes pièces pour les faire ressortir par une couleur contrastante). La pièce est ensuite à nouveau stockée jusqu'à qu'elle soit complétement sèche.

Elle peut alors supporter une première cuisson : le dégourdi. La pièce est alors suffisamment solide tout en restant poreuse pour l'application d'un émail (au trempage pour moi).

Pour finir, une deuxième cuisson doit être faite pour monter la terre jusqu'à 1260°C et rendre la pièce entièrement utilisable : la vitrification.

​

Le travail du modelage a commencé bien plus tard pour moi et un peu par hasard. Au départ, juste pour m'amuser et essayer, je ne m'attendais pas à ce que cela décuple mes sensations avec la terre par rapport au tournage. Je modèle de manière totalement intuitive et pour mettre en forme ce qui m'aspire ou me fascine.

ACCOMPAGNEMENT

Définir entièrement mon activité sur ce que je créé n'avait pas totalement de sens. Pour moi, la création est essentiellement un moyen de m'exprimer, de passer de l'imaginaire à la matière, de m'évader, de m'ancrer dans l'instant présent, d'explorer.

La vente de mes créations est certes un magnifique moyen de partage puisqu'elles me permettent de vous proposer ce qu'il y a de beau à mes yeux et d'agréable à mes mains. Mais j'ai vite éprouvé le besoin de plus, d'un lien plus palpable et l'envie de transmettre.

​

L'argile est un medium extraordinaire et sa pratique va bien au delà de créer de l'usuel et du beau. Sa malléabilité le rend particulièrement propice à l'éveil de ses sensations et émotions. Ce corps à corps avec la terre dont le toucher est proche de celui de la peau met en émergence toute la psyché de notre être. Cette matière archaïque nous ramène à plus de sens et laisse notre gestuel reprendre vie. Alors notre imaginaire et notre créativité se libèrent, autorisant notre empreinte imprégner et marquer l'argile pour en révéler toute notre individualité.

​

Il est important pour moi que mes ateliers aillent au delà d'un apprentissage de techniques et de mise en formes. J'éprouve le besoin de guider les personnes dans leur entièreté et de les aider à aller à la rencontre de leur être intérieur, de ce qui les anime, les révèle et les font se sentir vivantes.

​

C'est dans ce but d'approche de cette matière qui m'anime quotidiennement que je me suis formée en accompagnement, en explorant le modelage en art-thérapie et sous ses diverses possibilités, de la plus primitive à la plus élaborée. Ces apprentissages me permettent aujourd'hui de vous transmettre ma vision de la rencontre avec l'argile.

pexels-cottonbro-studio-6694342.jpg
bottom of page